Publié le Un commentaire

Les créations de Marie

Chale ou

Echarpe

Mitaine avec 4 aiguilles

Ensemble coordonné mitaines et guêtres

Guêtres beige

Guêtres gris anthracite

Pieuvre Doudou

super le bonnet qui cache bien les oreilles

Le ponchon pour les soirées d’hiver

Publié le Laisser un commentaire

Deux coussins -poufs

Le Pouf Carré

Fournitures :

200g de laine Aiguille N° 3 trois rectangle de 60cm sur 100cm de tissu en cretonne à fleurs sur fond rouge. Deux cordons fins de 2,90 m chacun Un bloc de mousse en forme cubique et bombé au milieu ayant 68 cm pour les huit arêtes horizontales. 30:35 cm pour les 4 arêtes verticales Deux cordons fins de 2,10m chacun

Points employés : Point de capitons

RÉALISATION:

Montez 128 m et tricotez en point de capiton jusqu’à ce que vous obteniez un carré

Assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour formé un cylindre

FINITION : assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour former un cylindre

Faites un ourlet de 3 cm sur les deux lisières en laissant une ouverture dans chaque ourlet.

Passez sur le dessus du pouf en mousse le carré de tricot, à grands points glissés piquez à cheval sur le bord du tricot et dans le bloc de mousse.

Placé la housse de cretonne e en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf tirez sur les cordons pour froncer le cylindre en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf

Nouez solidement Rentrez les pans des nœuds à l’intérieur

2 coussins poufs

Le Pouf rond

Fournitures 200g de laine Aiguille N° 3 deux rectangles de 50cm sur 115cm de tissu en cretonne à fleurs sur fond noir. Deux cordons fins de 2,10 m chacun Un bloc de mousse circulaire de 63 cm de diamètre.et de 25/30 cm de hauteur, bombé au milieu.

POINT EMPLOYÉ : Point de Slalom

RÉALISATION : Montez 130 m et tricotez en point de slalom jusqu’a ce que vous obtenez un carré

FINITION : assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour former un cylindre

Faites un ourlet de 3 cm sur les deux lisières en laissant une ouverture dans chaque ourlet.

Passez sur le dessus du pouf en mousse le carré de tricot, à grands points glissés piquez à cheval sur le bord du tricot et dans le bloc de mousse.

Placé la housse de cretonne e en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf tirez sur les cordons pour froncer le cylindre en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf

Nouez solidement Rentrez les pans des nœuds à l’intérieur.

Publié le Laisser un commentaire

Le tricot circulaire 2

Les gants

Il est préférable de les faire avec quatre aiguilles en tricotant en tournant. Le nombre de mailles su montage varie naturellement selon la grosseur du fil utilisé et la pointure de la main qui portera le gant, mais ce nombre de mailles doit toujours être pair. Tricotez comme pour la moufle jusqu’à la base des doigts, puis continuez ainsi pour les doigts. Divisez les mailles de la paume et du dessus de la main en quatre partie égales en laissant une maille en plus pour l’index et une maille en moins pour l’auriculaire. Repartissez les mailles de l’index sur quatre aiguilles et laissez les mailles des autres doigts en attente.

Index: Travaillez ainsi , ajoutez 3 mails aux mailles que vous avez réservées pour l’index en les remontant entre l’index et le majeur. Tricotez sur les mailles en tournant jusqu’à ce que vous avez atteint la longueur nécessaire, et terminez en tricotant les mailles deux par deux sur les derniers tours, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mailles. Coupez le fil et passez le dans ces mailles. Serrez et arrêtez.

Majeur : Repartissez les mailles du majeur sur les quatre aiguilles, relevez 3 mailles entre le majeur sur les 3 mailles ajoutées à celle ajoutées à celles de l’index et ajoutez 3 mailles entre le majeur et l’annulaire, puis travaillez comme pour l’index.

Annulaire : Prenez les mailles de l’annulaire et travaillez sur ces mailles comme pour le majeur, en relevant 3 mailles sur celles ajoutées entre le majeur et l’annulaire et en ajoutant 3 mailles entre l’annulaire et l’auriculaire, puis travailler comme pour les doigts précédents.

Auriculaire : Prenez les dernières mailles et relevez 3 mailles sur celles ajoutées entre l’annulaire, puis travaillez comme indique précédemment.

Les chaussettes

smart

La chaussette tricotée avec quatre aiguilles.
Montez le nombre de mailles nécessaires pour le tour de la jambe, au dessous du genou, puis faites l’ourlet, et continuez tout droit dans le point de choisi. Quand vous avez atteint la partie la plus large du mollet, commencez les diminutions du derrière de la jambe. Marquez une ou deux mailles centrales et diminuez une maille de chaque cote de cette ou de ces mailles tous les 4 ou 6 tours (suivant la grosseur du fil) 4 ou 6 fois. Diminuez jusqu’à ce que vous obteniez le tour de la cheville.

smart

le talon. Lorsque vous arrivez à la hauteur de la cheville, partagez les mailles en deux parties égales, une pour le dessus du pied que vous pouvez tricoter en cotes ou en point fantaisie, et l’autre pour le dessous du pied que l’on tricote toujours en jersey. C(est a cette hauteur que s’amorce le talon qui se commence en tricotant à plat avec deux aiguilles sur les mailles du dessous du pied pendant 5 ou 6 cm, puis partagez ces mailles en trois parties, si le nombre de mailles n’est pas divisible, laissez une maille de plus au milieu. Travaillez sur les mailles centrales et à chaque fin de rang, tricotez ensemble la dernière maille du rang et la maille suivante, c’est à dire la première des mailles qui sont restées en attente, jusqu’à ce que vous ayez repris toutes les mailles en attente sur les cotes.

smart

Quand vous avez repris toutes les mailles latérales, relevez des mailles sur chaque lisière de la partie droite du talon (relevez 1maille tous les 2 rangs),puis continuez avec quatre aiguilles sur la totalité des mailles. Diminuez de chaque cote des mailles du dessus, 1m tous les 2 tours jusqu’à ce que vous ayez à nouveau le nombre de mailles que vous aviez au début du talon. ou bien ce nombre avec 2 mailles en moins.

smart

Puis sur ces mailles tricotez le pied jusqu’à ce que vous arriviez aux diminutions de la pointe. Vous pouvez faire ces diminutions de deux façons comme le fond des bonnets, c’est à dire en disposant les diminutions en cercle à chaque tour ou de chaque coté comme pour les moufles.

Publié le Laisser un commentaire

Les coutures invisibles.

Il est parfois nécessaire lors de la pose d’une pièce dans le tricot, de faire une couture sur l’endroit du jersey, c’est à dire de reformer des mailles envers. Ce procédé est également utilisé pour assembler des pièces tricotes en cotes ou en point mousse.

La couture au point de maille sur l’envers du jersey

Les mailles que vous devez réunir doivent se trouver sur deux aiguilles face à face et l’une au dessus de l’autre, l’envers de l’ouvrage tourné vers vous. Piquez l’aiguille de bas en haut et de l’avant vers l’arrière dans la première maille de la rangée inférieure, puis de bas en haut, mais de l’arrière vers l’avant dans la première maille de la rangée supérieure.*Piquez l’aiguille de haut en bas et de l’avant vers l’arrière dans la maille suivant de la rangée supérieure, puis de haut en bas, mais de l’arrière vers l’avant, dans la même maille que précédemment de la rangée inférieure. Piquez l’aiguille de bas en haut et de l’avant vers l’arrière dans la maille suivante de la rangée inférieure puis de bas en haut, mais de l’arrière vers l’avant dans la même maille que précédemment de la rangée supérieure* Répétez de * à * sur les deux rangées de mailles à assembler.

jersey

La couture au point de maille dans le point de mousse.

Il faut interrompre l’ouvrage de la sorte que la rangée supérieure corresponde à un rang à l’endroit et la rangée inférieure à un rang à l’envers. *Piquez l’aiguille de droite à gauche dans les deux premières mailles de la rangée inférieure de l’avant vers l’arrière et de l’arrière vers l’avant. Puis piquez l’aiguille de bas en haut et de l’arrière vers l’avant dans la première maille de la rangée supérieure puis le haut en bas et de l’avant vers l’arrière dans la maille suivante de la rangée supérieure. Reprenez de * à * en piquant l’aiguille en premier dans le deuxième maille du groupe de deux mailles précédent. Travaillez ainsi toutes les mailles des deux rangées à réunir.

point mousse

La couture au point de maille dans les cotes.
il suffit de combiner les techniques des maille à l’envers et des mailles à l’endroit, mais en respectant bien le sens des mailles de façon à ce qu’elles ne soient pas tordues.

les côtes
Publié le Laisser un commentaire

Le tricot circulaire

Le tricot circulaire c’est l’art de créer sans couture donc plus esthétique.

les explications que nous vous donnons ci-dessous sont des généralités, aussi nous n’avons précisez ni le nombre de mailles, ni le nombre d’augmentations ou de diminutions car tout dépend du genre de fil utilisé.

les moufles

Montez un nombre de mailles qui correspond au tour du poignet, répartissez les sur 3 ou 4 aiguilles et tricotez en tournant en cote 1/1 ou 2/2 sur 5 cm environ, puis continuez en jersey en tournant *

*Le pouce sans augmentations Quand vous arrivez au début du pouce, vous partagez les mailles en deux parties égales, une moitié pour le dessus et l’autre pour la paume de la main. Sur les mailles de la paume à 2 ou 3 mailles après celles du dessus, mettez en attente 10 ou 12 mailles soit la moitié des mailles qui forment le pouce. Puis montez autant de mailles que celles que vous avez laissées en attente, et continuez à tricoter la moufle jusqu’au bout de la main comme indique Fig 1. Celle ci terminée, reprenez les mailles en attente et relevez des mailles sur celles qui ont été ajoutées.Repartissez les sur 4 aiguilles et tricotez le pouce, également en tournant. Diminuez les mailles du pouce en les prenant 2 par 2 jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 2 ou 3. Coupez le fil et passez le dans ces mailles, puis tirez dessus pour resserrez et arrêtez.

moufle Fig 1

*Le pouce avec augmentations après 2 ou 3 tours de jerseys pour le pouce, marquez par un fil de couleur différente les 2 mailles qui correspondent à la base du pouce et continuez à travailler en augmentant de part et d’autre de ces deux mailles puis des mailles augmentées, 1 maille tous les 2 tours.(fig 2) Faites ces augmentations jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de mailles nécessaire pour le pouce, mettez ces mailles en attente (Fig 3)et remplacez les en montant environ la moitie des mailles en attente. Puis terminez la main en diminuant tous les 2 tours ou à chaque tour, (Fig 4)une maille de part et d’autre des mailles ajoutées jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles sur les mailles ajoutées puis continuez à tricoter la main normalement. Quand le longueur de la main moins 2 cm est atteinte commencez les diminutions de la pointe; divisez les mailles en deux (une moitié pour le dessus et l’autre pour la paume de la main) puis diminuez de 1 maille de chaque coté des 2 mailles latérales c’est à dire celles qui séparent les deux parties. (fig 5) Puis relevez toutes les mailles du pouce, tricotez en rond et terminez comme indiqué précédemment.

moufle Fig 2
moufle Fig 3
moufle Fig 4
moufle Fig 5

voir Les créations de Marie

Publié le Laisser un commentaire

Un bustier et sa jupe

Un ensemble du soir, original et élégant, que vous pouvez compléter par un châle et tricoter en laine noire pour l’hiver ou en coton blanc pour l’été

smart

Tailles : 34/36 (38/40) les indications pour la taille 38/40 sont entre parenthèses

Fournitures 550 (650) g de laine aiguilles N° 3-3,5 Élastique plat pour la ceinture et le haut du bustier

Points employés

Cotes 1/1 : 1er rang * 1 maille endroit, 1 maille envers*

2e rang et tous les rangs suivants tricotez les mailles comme elles se présentent

Jersey endroit: *1 rang a l’endroit, 1 rang a l’envers*

point fantaisie : du 1er au 11e rang travaillez en jersey endroit

12e rang tricotez toutes les mailles à l’endroit, mais en enroulant le fil une fois autour des deux aiguilles et 1 Fois normalement, c’est a ire autour de l’aiguille droite puis laisser glisser la maille de l’aiguille gauche.

13e rang : comme le 12e

14e rang a l’endroit

Répétez toujours du 1er au 14e rang

Échantillon : un carré de 10 cm tricoté en point fantaisie avec les aiguilles N° 3,5 = 24 mailles et 32 rangs

RÉALISATION

bustier : le dos et le devant sont semblables et se réalisent ainsi:

avec les aiguilles N° 3 montez 90 (100) mailles, tricotez 6 cm de cotes 1/1, avec les aiguilles N° 3,5 continez en point fantaisie, quand vous avez tricotez 4 fois le motif c’est à dire56 rangs, tricotez 12 rangs de jersey endroit, puis avec les aiguilles N° 3 tricotez 6 cm de cotes 1/1 et rabattez toutes les mailles souplement

Assemblage et finitions

faites les coutures des cotes. Pliez en deux vers l’intérieur la bordure en cotes du haut du bustier et fixez la en points glissés. passez l’élastique dans cet ourlet.

Jupe: le devant et le dos sont semblables et se réalisent ainsi:

avec les aiguilles N° 3,5 montez 144 (154) mailles, tricotez 4 cm de cotes1/1 puis continuez en point fantaisie e, commençant au 12e rang.

A la hauteur désirée (environ 85cm à partir de l’ourlet)

terminez par 12 rangs de jersey endroit en repartissant 66 (70) diminutions au cours du dernier rang. Puis avec les aiguilles N0 3 tricotez 3cm de cotes 1/1 et rabattez souplement

Assemblage et finitions

Faites les coutures des cotes. Pliez en deux vers l’intérieur la bordure en cotes du haut du bustier et fixez la en points glissés. passez l’élastique dans l’ourlet du tour de taille.

En bas de la jupe repliez 4cm pour l’ourlet que vous fixez a points glissés

Publié le Laisser un commentaire

Un Burnous moelleux

Ce confortable burnous, en point mousse rayé bicolore, permettra à bébé de sortir sans craindre le froid

smart

Fournitures: 450 g de laine soit 200g de bleu et 250 g de blanc Aiguilles N° 5 et N° 7

Points employes :

Jersey endroit * 1 rang a l’endroit, 1 rand a l’envers*

Point mousse : à chaque rang tricotez chaque maille à l’endroit

Point mousse rayé Travaillez en point mousse en alternant *2 rangs bleu et 2 rangs blanc*

Maille chainette ou maille en l’air: avec une boucle sur le crochet *faites un jeté et tirez le a travers la boucle du crochet* répétez de * à *

Échantillons : il est indispensable. Un carré de 10 cm en point mousse avec les aiguilles N° 7 = 13 mailles et 20 rangs.

RÉALISATION :

Tricotez ce burnous dans le sens de la largeur

avec le fil blanc et les aiguilles N° 7 montez 70 mailles et tricotez en point mousse, faites 4 rangs blanc puis 204 rangs de points mousse rayé et terminez par4 rangs blanc. Rabattez.

Vous obtenez un rectangle de 106 cm sur 54 cm.

Avec le fil blanc et les aiguilles N° 5 relevé 52 mailles sur la lisière gauche du rectangle et faites 3 cm de jersey endroit puis rabattez, pliez cette bande de jersey en deux pour faire un ourlet et fixez le sur l’envers en prenant bien la lisière pour froncer.

La Capuche : avec le fil blanc et les aiguilles N° 7 montez 50 mailles et travaillez en point mousse, faites 4 rangs blanc puis 52 rangs rayés à 28cm de hauteur totale rabattez

Assemblage et finitions : Pliez la capuche en deux, germez le fond. Faites un revers de 4 cm et montez la capuche sur la bande d’encolure. Avec le fil blanc et le crochet, faites une chainette de maille de 180cm de long puis passez le dans l’ourlet pour nouer

https://rozelands.net/?product=alpha-aiguilles-n63
https://rozelands.net/?product=crochet-n-4