Publié le Un commentaire

Les créations de Marie

Chale ou

Echarpe

Mitaine avec 4 aiguilles

Ensemble coordonné mitaines et guêtres

Guêtres beige

Guêtres gris anthracite

Pieuvre Doudou

super le bonnet qui cache bien les oreilles

Le ponchon pour les soirées d’hiver

Publié le Laisser un commentaire

Tout pour BB par Monique

Monique a préparer ce magnifique couffin pour l’arrivée de sa petite fille qu’elle complète avec une gigoteuse assortie bien confortable

gigoteuse a retrouver dans Alpha Aiguilles N° 71

après un bon gros dodo rien ne vaut un bon bain et pour cela Monique lui a préparé un peignoir

Publié le Laisser un commentaire

les loisirs de Monique

Monique aime coudre , et tout est bon pour exercer son talent

aujourd’hui elle habille aussi les poupées et les nounours

Publié le Laisser un commentaire

Les réalisations de Monique

Robe Parisienne à Col Claudine, sans manche, emmanchure finie au biais et galon picot qu’on retrouve sur l’empiècement du bustier, réalisée avec le patron Burda 5463

finition sans col avec biais et galon picot

chemise à col plat

chemise pour passionné d’auto

chemise garçon à poche motif breton

le dos fermé par bouton pression réalisé avec le Patron Burda 5463 ICI

robe sans manche bustier à plastron de broderie Anglaise

Robe madras à col ajouré

une jolie robe fleurie à manches courtes et col Claudine

Publié le Laisser un commentaire

Deux coussins -poufs

Le Pouf Carré

Fournitures :

200g de laine Aiguille N° 3 trois rectangle de 60cm sur 100cm de tissu en cretonne à fleurs sur fond rouge. Deux cordons fins de 2,90 m chacun Un bloc de mousse en forme cubique et bombé au milieu ayant 68 cm pour les huit arêtes horizontales. 30:35 cm pour les 4 arêtes verticales Deux cordons fins de 2,10m chacun

Points employés : Point de capitons

RÉALISATION:

Montez 128 m et tricotez en point de capiton jusqu’à ce que vous obteniez un carré

Assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour formé un cylindre

FINITION : assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour former un cylindre

Faites un ourlet de 3 cm sur les deux lisières en laissant une ouverture dans chaque ourlet.

Passez sur le dessus du pouf en mousse le carré de tricot, à grands points glissés piquez à cheval sur le bord du tricot et dans le bloc de mousse.

Placé la housse de cretonne e en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf tirez sur les cordons pour froncer le cylindre en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf

Nouez solidement Rentrez les pans des nœuds à l’intérieur

2 coussins poufs

Le Pouf rond

Fournitures 200g de laine Aiguille N° 3 deux rectangles de 50cm sur 115cm de tissu en cretonne à fleurs sur fond noir. Deux cordons fins de 2,10 m chacun Un bloc de mousse circulaire de 63 cm de diamètre.et de 25/30 cm de hauteur, bombé au milieu.

POINT EMPLOYÉ : Point de Slalom

RÉALISATION : Montez 130 m et tricotez en point de slalom jusqu’a ce que vous obtenez un carré

FINITION : assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour former un cylindre

Faites un ourlet de 3 cm sur les deux lisières en laissant une ouverture dans chaque ourlet.

Passez sur le dessus du pouf en mousse le carré de tricot, à grands points glissés piquez à cheval sur le bord du tricot et dans le bloc de mousse.

Placé la housse de cretonne e en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf tirez sur les cordons pour froncer le cylindre en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf

Nouez solidement Rentrez les pans des nœuds à l’intérieur.

Publié le Laisser un commentaire

Le tricot circulaire 2

Les gants

Il est préférable de les faire avec quatre aiguilles en tricotant en tournant. Le nombre de mailles su montage varie naturellement selon la grosseur du fil utilisé et la pointure de la main qui portera le gant, mais ce nombre de mailles doit toujours être pair. Tricotez comme pour la moufle jusqu’à la base des doigts, puis continuez ainsi pour les doigts. Divisez les mailles de la paume et du dessus de la main en quatre partie égales en laissant une maille en plus pour l’index et une maille en moins pour l’auriculaire. Repartissez les mailles de l’index sur quatre aiguilles et laissez les mailles des autres doigts en attente.

Index: Travaillez ainsi , ajoutez 3 mails aux mailles que vous avez réservées pour l’index en les remontant entre l’index et le majeur. Tricotez sur les mailles en tournant jusqu’à ce que vous avez atteint la longueur nécessaire, et terminez en tricotant les mailles deux par deux sur les derniers tours, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mailles. Coupez le fil et passez le dans ces mailles. Serrez et arrêtez.

Majeur : Repartissez les mailles du majeur sur les quatre aiguilles, relevez 3 mailles entre le majeur sur les 3 mailles ajoutées à celle ajoutées à celles de l’index et ajoutez 3 mailles entre le majeur et l’annulaire, puis travaillez comme pour l’index.

Annulaire : Prenez les mailles de l’annulaire et travaillez sur ces mailles comme pour le majeur, en relevant 3 mailles sur celles ajoutées entre le majeur et l’annulaire et en ajoutant 3 mailles entre l’annulaire et l’auriculaire, puis travailler comme pour les doigts précédents.

Auriculaire : Prenez les dernières mailles et relevez 3 mailles sur celles ajoutées entre l’annulaire, puis travaillez comme indique précédemment.

Les chaussettes

smart

La chaussette tricotée avec quatre aiguilles.
Montez le nombre de mailles nécessaires pour le tour de la jambe, au dessous du genou, puis faites l’ourlet, et continuez tout droit dans le point de choisi. Quand vous avez atteint la partie la plus large du mollet, commencez les diminutions du derrière de la jambe. Marquez une ou deux mailles centrales et diminuez une maille de chaque cote de cette ou de ces mailles tous les 4 ou 6 tours (suivant la grosseur du fil) 4 ou 6 fois. Diminuez jusqu’à ce que vous obteniez le tour de la cheville.

smart

le talon. Lorsque vous arrivez à la hauteur de la cheville, partagez les mailles en deux parties égales, une pour le dessus du pied que vous pouvez tricoter en cotes ou en point fantaisie, et l’autre pour le dessous du pied que l’on tricote toujours en jersey. C(est a cette hauteur que s’amorce le talon qui se commence en tricotant à plat avec deux aiguilles sur les mailles du dessous du pied pendant 5 ou 6 cm, puis partagez ces mailles en trois parties, si le nombre de mailles n’est pas divisible, laissez une maille de plus au milieu. Travaillez sur les mailles centrales et à chaque fin de rang, tricotez ensemble la dernière maille du rang et la maille suivante, c’est à dire la première des mailles qui sont restées en attente, jusqu’à ce que vous ayez repris toutes les mailles en attente sur les cotes.

smart

Quand vous avez repris toutes les mailles latérales, relevez des mailles sur chaque lisière de la partie droite du talon (relevez 1maille tous les 2 rangs),puis continuez avec quatre aiguilles sur la totalité des mailles. Diminuez de chaque cote des mailles du dessus, 1m tous les 2 tours jusqu’à ce que vous ayez à nouveau le nombre de mailles que vous aviez au début du talon. ou bien ce nombre avec 2 mailles en moins.

smart

Puis sur ces mailles tricotez le pied jusqu’à ce que vous arriviez aux diminutions de la pointe. Vous pouvez faire ces diminutions de deux façons comme le fond des bonnets, c’est à dire en disposant les diminutions en cercle à chaque tour ou de chaque coté comme pour les moufles.

Publié le Laisser un commentaire

Une chemisette sport

Pour la classe comme pour les jeux, cette petite chemises peut se porter aussi bien par les petits garçons que par les filles

Taille 4-8 ans

Fournitures

0,80m en 150 de large de légère flanelle pour le 4 ans, 0,85m en 150 de large pour le 6 ans, et 0,95 m de 150 de large pour le 8 ans, un peu de toile autocollante, deux tubinos de fil assorti, onze boutons de 12mm

Coupe

le patron de cette chemisette se compose de 10 pièces que vous disposez sur le métrage de tissu comme indiqué sur le plan de coupe.

chemisette plan de coupe

Réalisation

1- Pliez la valeur de la couture sur la pièce 2 (empiècement devant), bâtissez. Appliquez l’empiècement devant sur la pièce 1 (devant) à l’emplacement indiqué. Fixez par une surpiqure de 5 mm du bord.

chemisette Fig 1

2- Entoilez la pièce 3 (parmenture) jusqu’à la pliure. Montez la parmenture endroit contre envers. Faites correspondre A. Pliez la parmenture en suivant la ligne de pliure, formez un rentré au bord. Fixez sur l’endroit par une surpiqure.

chemisette fig 2

3- Assemblez les pièces 4 (Dos) et 5 (empiècement dos) en procédant de la même manière que pour le devant. Assemblez les épaules par B?. Surfilez en prenant les deux épaisseurs.

chemisette fig 3

4- Entoilez l’une des pièces 6 (Col). Entoilez l’une des pièces 7 (Pied de col) . Pliez la valeur de la couture sur le deuxième pièce du pied de col, bâtissez. Doublez le col, recoupez finement les coutures , abattez les angles. Retournez sur l’endroit surpiquez à 5 mm du bord.

chemisette fig 4

5- Bâtissez le col entre les deux épaisseurs du pied de col (la partie entoilée de la pièce 6 sur la partie non entoilée de la pièce 7) à partir de C. Faites correspondre D. piquez, recoupez les coutures. Retournez, bâtissez les bords. Montez le pied de col au vêtement, endroit contre envers. Faites correspondre E avec la couture d’épaule. Piquez l’encolure, crantez. Fixez sur l’endroit par une surpiqure.

chemisette fig 5

6- Entoilez la pièce 8 (patte d’épaule) jusqu’à la pliure. Piquez, surpiquez, retournez la sur l’endroit et bâtissez la sur l’épaule. Entoilez la pièce 9 (poignet) jusqu’à la pliure. Pliez la valeur de la couture sur un bord, bâtissez. Pliez le poignet en deux, piquez les extrémités. Retournez sur l’endroit. Bâtissez les petits plis au bas de la manche. Montez le poignet à la manche endroit contre envers, faites correspondre F.

chemisette fig 6

7- Fixez le poignet sur l’endroit par une surpiqure à 5mm du bord. Montez la manche, faites correspondre G et H puis I avec la couture d’épaule. Recoupez les coutures à 1 cm de la piqure. Surfilez en prenant les deux épaisseurs.

chemisette fig 7

8- Fermez la manche par J. Assemblez les cotes par K. Piquez à partir de J.Surfilez en prenant les deux épaisseurs, piquez le rentre de la fente de la manche

chemisette fig 8

9- Faites un double rentré piquez au bas de la chemise. Brodez les boutonnières du cote gauche. Posez les boutons en vis-a-vis.

chemisette fig 9
Publié le Laisser un commentaire

La broderie d’Assise

Ce style de broderie très connu dans le monde entier provient de la ville d’Assise, en Italie, patrie de saint François et Sainte Claire. Les premiers ouvrages(liturgiques) datent du XIIIe siècle et XIV siècle, mais c’est au début de notre siècle que cette broderie est devenue une industrie locale très prospère et très appréciée pour les nappes et les napperons. La caractéristique de la broderie (ou point) d’Assise consiste à broder le fond pour mettre en valeur le motif. Les points employés pour obtenir cet effet particulier ne sont pas inédits, mais au contraire, très connus comme le point de croix et le point linéaire. la broderie d’Assise est à proprement parler une broderie à points comptés. Les motifs représentent le plus souvent des animaux stylisés nés de l’imagination populaire.

Fourniture

Pour la broderie d’Assise, il faut utiliser un tissu à trame régulière comme l’étamine. Les fils doivent être brillants et assez gros, les cotons perles sont tout particulièrement indiqué . Nous vous recommandons d’utiliser un tambour quand l’ouvrage à réaliser est de grande dimension.

Points employés

les points les plus employés pour la broderie ( ou point ) d’Assise sont le point linéaire pour délimiter les contours du motif, et le point de croix pour couvrir le fond autour du motif. L’ourlet de ce style d’ouvrage et souvent souligné par un point de Rhodes avec une petite ganse ornementale ou des franges dans le ton de la couleur dominante.

Caractéristiques

Outre les points employés d’une certaine manière et les motifs typiques, le choix des couleurs est aussi caractéristique de cette broderie. En général, pour le fond, on utilise des couleurs vives et unies comme le l’orange, le rouge, le bleu ou le vert, pour les contours les tons sombres dominent comme le noir, le gris et le marron. L’ouvrage peut être complété par des motifs ondulés qui relient entre eux les différents médaillons.

Préparation

La préparation de l’ouvrage ne présente aucune difficulté particulière, il faut uniquement déterminer avec exactitude l’emplacement des motifs. Si celui ci forme une bordure il est nécessaire alors de calculer aussi combien de motifs doivent être contenus dans l’ouvrage et de bien les centrer.

Réalisation

La réalisation proprement dite comprend trois phase, le tracé des contours (Fig 1et 2), le remplissage du fond et la réalisation de motifs ornementaux des bords (Fig 3). Brodez les contours au point linéaire, en faisant une rangée de point devant en deux temps, qui se convertit en une ligne continue. la longueur des points dépend de la grosseur du tissu, en règle générale chaque point (de croix ou devant) comprend trois ou quatre fils de tissu. Délimitez les contours avec une grande précision afin que l’ouvrage soit parfait, car il suffit de rater un point pour rompre l’harmonie du dessin. Pour le point devant, piquez l’aiguille dans le sens vertical, horizontal ou diagonal, suivant les nécessités du dessin. Travaillez les contours intérieurs en même temps que les contours extérieurs. Le remplissage du fond consiste à broder les points de croix en rangée horizontales et en deux rangs superposés. Commencez à parti du bas et à gauche par une rangée de points inclinés vers la droite sur lesquels se croisent les points du rang suivant Cette fois partant de la droite et inclinés vers la gauche. Les espaces entre les motifs vont ainsi se former peu à peu, de bas en haut. Veuillez à bien incliner toutes les croix dans le même sens pour que les reflets de l’ouvrage ne comportent aucune variation. Les motifs ornementaux qui entourent le motif principal sont brodes au point linéaire comme les contours, et peuvent être accompagnes de petits points de croix isolés qui ajoutent une ondulation au dessin.

Le point d’assise d’aujourd’hui

La broderie d’Assise, bien qu’elle soit profondément enracinée dans la tradition, est peut être une des broderies qui s’adaptent le mieux aux modes actuelles dans les vêtements comme dans la décoration. Jadis il existait sur le marché, des tissus tout prêt pour ce genre de broderie (par exemple la toile des Flandres avec des parties tissées nattées, à trame régulière) qui facilitaient le travail des brodeuses. On utilisait ce type de toile damassée, essentiellement pour faire des serviettes de toilettes que l’on rehaussait d’un point d’Assise, comme par exemple, les trois motifs brodés sur les serviettes ci-contre. Aujourd’hui, si l’on veut utiliser un autre tissu que l’étamine, il suffit de bâtir un canevas sur le tissu, afin de broder à points comptés, puis d’effiler le canevas, la broderie terminée.

La connaissance de certains détails techniques permet une plus grande rapidité et plus de perfection dans la réalisation du point d’Assise.

  1. les fils de la toile de base sur lesquels cous brodez doivent être ni trop gros ni trop espacés, afin d’éviter des points de broderie trop grands et trop long. Les dimensions du point de croix ou du point devant dépendent donc de la trame de la toile, plus la trame est large, plus le point est grand.
  2. Nous n’insisterons jamais assez sur l’utilité de faire un échantillon
  3. Les agrandissements éventuels du dessin doivent être faits en hauteur et en largeur et non pas dans un seul sen, par conséquents chaque croix du schéma doit être remplacée pour l’agrandissement par quatre croix disposées en carré.
  4. Pour obtenir une symétrie parfaite, il faut commencer à broder le motif en partant du centre pour aller vers le bord ou l’angle et compléter cette partie avant d’entreprendre la seconde moitié.
  5. Pour plus de précision, centrez le dessin par rapport aux deux perpendiculaire de l’ouvrage.
  6. Au départ , calculez avec précision la quantité de tissu qui doit séparer le dessin et l’ourlet.

Les motifs au point linéaire

Ces motifs typiques peuvent être utilisé tout seuls sans être complétés par des fonds au point de croix. Il s’agit de dessins très simples, recommandes pour les débutants et dont le résultat final est tout a fait satisfaisant. Ces motifs linéaires conviennent parfaitement au linge de maison et aux vêtements d’enfants, mais ils peuvent aussi décorer des bordures de jupes, de blouses, de gilets ou de vestes. Pour cette broderie, il est particulièrement important de disposer d’une toile à trame large qui permette de compter facilement les fils. Les tissues de grosse laine rustique donnent aussi d’excellents résultats.
Comme vous pouvez le remarquer sur les échantillons, le point linéaire peut se broder dans n’importe quel sens à condition de faire les points en diagonale avec beaucoup de soin? Une tension irrégulière du fil déforme facilement l’ouvrage, une tension excessive risque de faire plisser la toile et de déformer la marge de separation entre le tissu et la broderie. une tension trop lâche laisse des fils se soulever et rend un motif irrégulier. En outre, le risque de tirer les fils avec la pointe du fer à repasser et d’abimer la broderie est grand.

Sur le premier échantillon l’ouvrage est brodé uniquement en ligne droite, c’est à dire que l’aiguille est toujours piquée dans la toile à la verticale ou à l’horizontale.

broderie d’Assise 1

Le second échantillon est réalisé tout en diagonale, dans ce cas l’aiguille entre et sors de la toile en position oblique, la pointe vers la droite ou vers la gauche, vers le haut ou vers le bas, suivant les exigences de la broderie.

broderie d’assise 2

le troisième échantillon, les points droites et les points en diagonale se succèdent

broderie d’assise 3

n