Publié le Un commentaire

Les créations de Marie

Chale ou

Echarpe

Mitaine avec 4 aiguilles

Ensemble coordonné mitaines et guêtres

Guêtres beige

Guêtres gris anthracite

Pieuvre Doudou

super le bonnet qui cache bien les oreilles

Le ponchon pour les soirées d’hiver

Publié le Laisser un commentaire

Tout pour BB par Monique

Monique a préparer ce magnifique couffin pour l’arrivée de sa petite fille qu’elle complète avec une gigoteuse assortie bien confortable

gigoteuse a retrouver dans Alpha Aiguilles N° 71

après un bon gros dodo rien ne vaut un bon bain et pour cela Monique lui a préparé un peignoir

Publié le Laisser un commentaire

les loisirs de Monique

Monique aime coudre , et tout est bon pour exercer son talent

aujourd’hui elle habille aussi les poupées et les nounours

Publié le Laisser un commentaire

Les réalisations de Monique

Robe Parisienne à Col Claudine, sans manche, emmanchure finie au biais et galon picot qu’on retrouve sur l’empiècement du bustier, réalisée avec le patron Burda 5463

finition sans col avec biais et galon picot

chemise à col plat

chemise pour passionné d’auto

chemise garçon à poche motif breton

le dos fermé par bouton pression réalisé avec le Patron Burda 5463 ICI

robe sans manche bustier à plastron de broderie Anglaise

Robe madras à col ajouré

une jolie robe fleurie à manches courtes et col Claudine

Publié le Laisser un commentaire

Deux coussins -poufs

Le Pouf Carré

Fournitures :

200g de laine Aiguille N° 3 trois rectangle de 60cm sur 100cm de tissu en cretonne à fleurs sur fond rouge. Deux cordons fins de 2,90 m chacun Un bloc de mousse en forme cubique et bombé au milieu ayant 68 cm pour les huit arêtes horizontales. 30:35 cm pour les 4 arêtes verticales Deux cordons fins de 2,10m chacun

Points employés : Point de capitons

RÉALISATION:

Montez 128 m et tricotez en point de capiton jusqu’à ce que vous obteniez un carré

Assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour formé un cylindre

FINITION : assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour former un cylindre

Faites un ourlet de 3 cm sur les deux lisières en laissant une ouverture dans chaque ourlet.

Passez sur le dessus du pouf en mousse le carré de tricot, à grands points glissés piquez à cheval sur le bord du tricot et dans le bloc de mousse.

Placé la housse de cretonne e en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf tirez sur les cordons pour froncer le cylindre en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf

Nouez solidement Rentrez les pans des nœuds à l’intérieur

2 coussins poufs

Le Pouf rond

Fournitures 200g de laine Aiguille N° 3 deux rectangles de 50cm sur 115cm de tissu en cretonne à fleurs sur fond noir. Deux cordons fins de 2,10 m chacun Un bloc de mousse circulaire de 63 cm de diamètre.et de 25/30 cm de hauteur, bombé au milieu.

POINT EMPLOYÉ : Point de Slalom

RÉALISATION : Montez 130 m et tricotez en point de slalom jusqu’a ce que vous obtenez un carré

FINITION : assemblez et piquez à la machine les petits cotés des rectangles de tissu pour former un cylindre

Faites un ourlet de 3 cm sur les deux lisières en laissant une ouverture dans chaque ourlet.

Passez sur le dessus du pouf en mousse le carré de tricot, à grands points glissés piquez à cheval sur le bord du tricot et dans le bloc de mousse.

Placé la housse de cretonne e en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf tirez sur les cordons pour froncer le cylindre en tissu jusqu’à ce qu’il soit adapté au bloc du pouf

Nouez solidement Rentrez les pans des nœuds à l’intérieur.

Publié le Laisser un commentaire

Le tricot circulaire 2

Les gants

Il est préférable de les faire avec quatre aiguilles en tricotant en tournant. Le nombre de mailles su montage varie naturellement selon la grosseur du fil utilisé et la pointure de la main qui portera le gant, mais ce nombre de mailles doit toujours être pair. Tricotez comme pour la moufle jusqu’à la base des doigts, puis continuez ainsi pour les doigts. Divisez les mailles de la paume et du dessus de la main en quatre partie égales en laissant une maille en plus pour l’index et une maille en moins pour l’auriculaire. Repartissez les mailles de l’index sur quatre aiguilles et laissez les mailles des autres doigts en attente.

Index: Travaillez ainsi , ajoutez 3 mails aux mailles que vous avez réservées pour l’index en les remontant entre l’index et le majeur. Tricotez sur les mailles en tournant jusqu’à ce que vous avez atteint la longueur nécessaire, et terminez en tricotant les mailles deux par deux sur les derniers tours, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mailles. Coupez le fil et passez le dans ces mailles. Serrez et arrêtez.

Majeur : Repartissez les mailles du majeur sur les quatre aiguilles, relevez 3 mailles entre le majeur sur les 3 mailles ajoutées à celle ajoutées à celles de l’index et ajoutez 3 mailles entre le majeur et l’annulaire, puis travaillez comme pour l’index.

Annulaire : Prenez les mailles de l’annulaire et travaillez sur ces mailles comme pour le majeur, en relevant 3 mailles sur celles ajoutées entre le majeur et l’annulaire et en ajoutant 3 mailles entre l’annulaire et l’auriculaire, puis travailler comme pour les doigts précédents.

Auriculaire : Prenez les dernières mailles et relevez 3 mailles sur celles ajoutées entre l’annulaire, puis travaillez comme indique précédemment.

Les chaussettes

smart

La chaussette tricotée avec quatre aiguilles.
Montez le nombre de mailles nécessaires pour le tour de la jambe, au dessous du genou, puis faites l’ourlet, et continuez tout droit dans le point de choisi. Quand vous avez atteint la partie la plus large du mollet, commencez les diminutions du derrière de la jambe. Marquez une ou deux mailles centrales et diminuez une maille de chaque cote de cette ou de ces mailles tous les 4 ou 6 tours (suivant la grosseur du fil) 4 ou 6 fois. Diminuez jusqu’à ce que vous obteniez le tour de la cheville.

smart

le talon. Lorsque vous arrivez à la hauteur de la cheville, partagez les mailles en deux parties égales, une pour le dessus du pied que vous pouvez tricoter en cotes ou en point fantaisie, et l’autre pour le dessous du pied que l’on tricote toujours en jersey. C(est a cette hauteur que s’amorce le talon qui se commence en tricotant à plat avec deux aiguilles sur les mailles du dessous du pied pendant 5 ou 6 cm, puis partagez ces mailles en trois parties, si le nombre de mailles n’est pas divisible, laissez une maille de plus au milieu. Travaillez sur les mailles centrales et à chaque fin de rang, tricotez ensemble la dernière maille du rang et la maille suivante, c’est à dire la première des mailles qui sont restées en attente, jusqu’à ce que vous ayez repris toutes les mailles en attente sur les cotes.

smart

Quand vous avez repris toutes les mailles latérales, relevez des mailles sur chaque lisière de la partie droite du talon (relevez 1maille tous les 2 rangs),puis continuez avec quatre aiguilles sur la totalité des mailles. Diminuez de chaque cote des mailles du dessus, 1m tous les 2 tours jusqu’à ce que vous ayez à nouveau le nombre de mailles que vous aviez au début du talon. ou bien ce nombre avec 2 mailles en moins.

smart

Puis sur ces mailles tricotez le pied jusqu’à ce que vous arriviez aux diminutions de la pointe. Vous pouvez faire ces diminutions de deux façons comme le fond des bonnets, c’est à dire en disposant les diminutions en cercle à chaque tour ou de chaque coté comme pour les moufles.

Publié le Laisser un commentaire

Une chemisette sport

Pour la classe comme pour les jeux, cette petite chemises peut se porter aussi bien par les petits garçons que par les filles

Taille 4-8 ans

Fournitures

0,80m en 150 de large de légère flanelle pour le 4 ans, 0,85m en 150 de large pour le 6 ans, et 0,95 m de 150 de large pour le 8 ans, un peu de toile autocollante, deux tubinos de fil assorti, onze boutons de 12mm

Coupe

le patron de cette chemisette se compose de 10 pièces que vous disposez sur le métrage de tissu comme indiqué sur le plan de coupe.

chemisette plan de coupe

Réalisation

1- Pliez la valeur de la couture sur la pièce 2 (empiècement devant), bâtissez. Appliquez l’empiècement devant sur la pièce 1 (devant) à l’emplacement indiqué. Fixez par une surpiqure de 5 mm du bord.

chemisette Fig 1

2- Entoilez la pièce 3 (parmenture) jusqu’à la pliure. Montez la parmenture endroit contre envers. Faites correspondre A. Pliez la parmenture en suivant la ligne de pliure, formez un rentré au bord. Fixez sur l’endroit par une surpiqure.

chemisette fig 2

3- Assemblez les pièces 4 (Dos) et 5 (empiècement dos) en procédant de la même manière que pour le devant. Assemblez les épaules par B?. Surfilez en prenant les deux épaisseurs.

chemisette fig 3

4- Entoilez l’une des pièces 6 (Col). Entoilez l’une des pièces 7 (Pied de col) . Pliez la valeur de la couture sur le deuxième pièce du pied de col, bâtissez. Doublez le col, recoupez finement les coutures , abattez les angles. Retournez sur l’endroit surpiquez à 5 mm du bord.

chemisette fig 4

5- Bâtissez le col entre les deux épaisseurs du pied de col (la partie entoilée de la pièce 6 sur la partie non entoilée de la pièce 7) à partir de C. Faites correspondre D. piquez, recoupez les coutures. Retournez, bâtissez les bords. Montez le pied de col au vêtement, endroit contre envers. Faites correspondre E avec la couture d’épaule. Piquez l’encolure, crantez. Fixez sur l’endroit par une surpiqure.

chemisette fig 5

6- Entoilez la pièce 8 (patte d’épaule) jusqu’à la pliure. Piquez, surpiquez, retournez la sur l’endroit et bâtissez la sur l’épaule. Entoilez la pièce 9 (poignet) jusqu’à la pliure. Pliez la valeur de la couture sur un bord, bâtissez. Pliez le poignet en deux, piquez les extrémités. Retournez sur l’endroit. Bâtissez les petits plis au bas de la manche. Montez le poignet à la manche endroit contre envers, faites correspondre F.

chemisette fig 6

7- Fixez le poignet sur l’endroit par une surpiqure à 5mm du bord. Montez la manche, faites correspondre G et H puis I avec la couture d’épaule. Recoupez les coutures à 1 cm de la piqure. Surfilez en prenant les deux épaisseurs.

chemisette fig 7

8- Fermez la manche par J. Assemblez les cotes par K. Piquez à partir de J.Surfilez en prenant les deux épaisseurs, piquez le rentre de la fente de la manche

chemisette fig 8

9- Faites un double rentré piquez au bas de la chemise. Brodez les boutonnières du cote gauche. Posez les boutons en vis-a-vis.

chemisette fig 9